Text

Philippe Lamy

Thérapeute de couples, sexothérapeute

Simple flirt, amitié galante… VS grand amour

En amour, les femmes nées avant 1970 ont un double handicap :

  • Elles sont sous l’emprise d’un patriarcat sévère qui les a souvent orientées vers des études et/ou des carrières leur offrant de moins belles perspectives de réussite économique que les hommes.

Il en est ainsi dans les entreprises privées en particulier et même parfois en libéral ou dans la fonction publique.

Trop souvent, ceci les rend dépendantes d’un homme, plus riche qu’elles… dont il est ainsi techniquement plus douloureux de se séparer en cas de mésentente.

Or, l’homme abuse parfois de cette situation… surtout lors du divorce. Il jubile alors de son pouvoir de faire "morde la poussière" à son ex-compagne…

  • En outre, les femmes de cette génération ont été formatées par une culture et un inconscient collectif également issu de ce formatage patriarcal. En France, elles peinent ainsi à s’affirmer et à tirer tout le bénéfice d’une égalité de droit théorique pourtant chèrement acquise.

Dès leur plus jeune âge, nos mères (et parfois nos sœurs) ont été bercées de l’idée d’un mâle puissant qui, un jour, scellerait leur destin de princesse.

À l’instar du Prince Charmant de la Belle au Bois Dormant, il leur jetterait un sort au moyen d’un baiser prétendument magique et les prendrait sous son aile.

Puis il les enfermerait dans un écrin doré à l’abri du monde et des autres mâles. Il leur assignerait ensuite un rôle de pondeuse (de préférence) décorative mais muette, leur montrant de la sorte qu’avant ce baiser elles n’étaient rien… et qu’elles ne seront toujours rien loin de leur prince.

Le féminisme est en effet souvent arrivé trop tard pour cette génération, pour influencer réellement les trajectoires individuelles. Et tout au plus est-il majoritairement resté, soit un épouvantail, soit une conversation de salon. Et nombre des femmes de cette génération séparées, comprenant tardivement qu’elles n’ont été qu’un instrument ou un accessoire de la gloire de leur ex-prince ne rêvent pourtant que de se placer sous la coupe d’un nouveau mufle. Elles restent alors fondamentalement dépendantes d’un homme idéalisé, à la fois au plan matériel et émotionnel et incapables d’imaginer l’amour hors du couple institutionnel ou non mais en tout cas monogame ; c’est-à-dire une relation qui s’inscrit dans la durée (parfois jusqu’à un demi-siècle de vie commune, comme le marathon d’une vie supposant l’absence de tout incident de parcours...

Doit-on alors s’étonner que, plus de vingt ans après mai 1968, le film Pretty Woman qui consacre le mythe éternel du Prince Charmant ait encore remporté un tel succès ?

À quand, un film sur une femme chef d’entreprise, commandant de bord ou professeur de médecine en couple avec un escort boy, un steward ou un infirmier ?

C’est ainsi que, lorsque les femmes ont statut précaire ou tout au moins une puissance économique inférieure à celle de leur conjoint, leur formatage les conduit :

  • soit à continuer de manière indigne à laver le linge de crétins ou de brutes prétentieuses qu’elles ne peuvent plus sentir / cf. article sur les couples qui souffrent mais qui tiennent

  • soit, une fois séparées, à – de nouveau – rechercher un prince charmant idéalisé de manière illusoire, tout en dédaignant les simples flirts ou les amitiés amoureuses qu’elles imaginent sans lendemain.

Et c’est ainsi qu’elles méprisent et délaissent les simples flirts ou les amitiés amoureuses… qu’elles imaginent les éloigner du grand amour. Pourtant, les histoires d’amour commencent souvent par des flirts ou amitiés amoureuses sans pression excessive. Et bon nombre d’ailleurs se poursuivre par un apprivoisement réciproque qui débouche souvent sur de belles histoires d’amour / cf. article amour et temporalité

Et vous, qu’en pensez-vous ?

#mariage #unionlibre #couple #patriarcat #monogamie #princecharmant #feminisme #emprise

Vous venez de lire cet article en entier ?

Ne partez pas sans avoir pris contact avec Philippe Lamy, médiateur, coach, thérapeute de la relation (à la ville au travail et dans le couple) et sexothérapeute

Cliquez-ici pour obtenir un RDV (entretien gratuit et sans engagement)

Ce site est celui d’un thérapeute référencé par Spring Medicare. C’est une plateforme qui rassemble et fédère des médecins, thérapeutes et praticiens psychocorporels.

Philippe Lamy
8 rue de la Ventouse
17670 La Couarde sur Mer
ÎLE DE RÉ (France)
+33 (0)6 63 35 71 11
p.lamyspring-medicare.fr

© 2022 Spring Medicare - Tous droits réservés - RDV Thérapie de couple - CGU - Mentions légales