Le concept d’empowerment
L’empowerment ou le pouvoir d’agir
Apparu dans les années 1970 aux Etats-Unis, le terme – sans véritable équivalent en français – pourrait se traduire par “responsabilisation“.
Il évoque la capacité d’autonomisation et d’action de chacun d’entre nous par rapport à son environnement.
L'empowerment est un processus qui vise à accroître le sentiment d’estime de soi, de l égitimité, de puissance et de compétence d'un individu et surtout à inviter le patient à réveiller son “énergie vitale“ (ou sa “volonté de puissance“ comme dirait Nietzsche) pour se projeter dans le mouvement en avant, en cessant de ressasser un passé douloureux et/ou de s'angoisser exagérément pour un avenir qui – par définition – est incertain… sinon il lui sera impossible d’accepter les risques inhérents à la vie.
Il s'agit de lui donner confiance en lui, confiance en les autres et en la vie, en sorte qu’il s’autorise à prendre des décisions, à contrôler sa vie et à réaliser ses objectifs et surtout à se débarrasser de ses croyances limitantes.
Ces croissances limitantes sont en particulier – pour certains sujets – la faible valeur qu’ils se reconnaissent et l’image de victime dont ils peuvent être tentés de se parer.
Et, en effet, s’ils ne se sentent pas responsables de leur malheur, il faut bien que ce soit quelqu’un d’autre !
La prise en charge thérapeutique de ces sujets suppose qu’ils soient capables de découvrir dans chacun des événements douloureux de leur Histoire, la part de responsabilité qu’ils pourraient avoir, à leur insu, et surtout la manière dont ils pourraient désormais aborder leur vie s’ils se reconnaissaient investis de leurs pleins pouvoirs sur leur avenir.
Le mantra des personnes en voie d'empowerment est :
« Je suis le principal (voire le seul) responsable de mon bonheur et je suis le principal (voire le seul) responsable de mon malheur ».
Dans quels domaines promouvoir l’empowerment ?
L'empowerment peut se décliner dans différents domaines, tels que :
- L'éducation : Donner aux élèves les moyens de réussir leur scolarité et de devenir des citoyens actifs.
- Le travail : Donner aux employés les moyens de prendre des initiatives et de contribuer à la réussite de l'entreprise, à travers et au-delà de leur propre réalisation et épanouissement personnel.
- La santé : Donner aux patients les moyens de prendre en charge leur santé et de faire des choix éclairés, en particulier en psychologie et dans le domaine relationnel. Dans le cas d’emprises toxique, l’empowerment est le principal moyen d’en finir avec une emprise toxique, non pas en mettant fin à la relation, mais en comprenant le mécanisme de sa toxicité pour exercer son pouvoir de l’enrayer.
Nous avons tous croisé de ces personnes, souvent écorchées vives qui cèdent à un sentiment d’injustice, s’emportent et deviennent violentes, par exemple lorsqu’une remarque – même innocente – ravive une blessure d’enfant.
L'empowerment repose sur plusieurs principes fondamentaux, tels que :
- Le respect : Reconnaître la valeur et la dignité de chaque individu.
- La participation : Donner aux individus la possibilité de participer aux décisions qui les concernent.
- L'inclusion : Veiller à ce que personne ne soit laissé de côté.
- L'équité : Donner à chacun les mêmes chances de réussir.
L'empowerment est un processus dynamique et continu qui nécessite l'engagement de tous les acteurs impliqués. Il peut contribuer à améliorer la vie des individus en leur donnant les moyens de prendre leur destin en main.
L'empowerment est un concept important qui peut contribuer à rendre le monde plus juste et plus solidaire.
Rudyard Kipling nous donne un bel exemple d’empowerment, un siècle avant son invention officielle, à travers son poème :
Tu seras un homme, mon fils
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou, perdre d'un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
Et, te sentant haï sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leur bouche folle,
Sans mentir toi-même d'un seul mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un Homme, mon fils.
Par Philippe Lamy
Thérapeute systémicien (champ social, travail, couple), sexothérapeute, coach adultes HPi (TCA, emprise toxique, insomnies, troubles anxieux, burn-out, phobies etc.)
Workshops, formation, mentoring, supervision Fondateur de Spring-MediCare,
à Lyon le 16/02/2024