Blog de Philippe Lamy
Au départ de votre relation de couple tout allait bien, vous étiez sur un petit nuage. Une vie conjugale harmonieuse et sans encombre. Puis, au fil du temps… une certaine usure ou lassitude est apparue, avec son cortège de divergences ou de frictions. Vous avez douloureusement senti une détérioration de votre relation au sein du couple, tout en restant impuissants à comprendre et surtout à changer ce qui n'allait plus. Crises de jalousie ou de colère, blocages sexuels, manque de communication, infidélité…
Dès les premières tensions véritables, dès les premiers problèmes ou signes d’instabilité au sein du couple, vous ressentez un manque de confiance en vous (et en l’autre) et un douloureux sentiment d’échec, voire même d’asphyxie. Il est alors souhaitable de consulter un thérapeute de couple.
Découvrez les conseils de Philippe Lamy au sein de son blog.
Le blog de Philippe Lamy / thérapie de couple
Découvrez les articles du blog de Philippe Lamy : thérapeute de la relation (à l’école, au travail, à la ville et en famille), thérapeute de couple, sexothérapeute, coach de vie ou expérimentez différentes techniques énergétiques et/ou psychocorporelles « en pleine conscience ».
Accédez au blog de Philippe Lamy sur la thérapie de couple en cliquant-ici
- Qu’est-ce qu’un couple équilibré ?
- Une vision libre du couple
- Lutter contre le sentiment global d’exclusion
- L’environnement social : un écosystème
- Arbitrer entre des injonctions contradictoires
- Nous sommes tous faits d’ombre et de lumière
- Ces couples qui souffrent mais tiennent coûte que coûte
- Relation toxique tyran, victime et sauveur
- Humanité, animalité et intelligence collective ou au sein du couple
- L'étrange rêve de Nicolas
- Amour et tempohralité
- Simple flirt, amitié galante… VS grand amour
- Comment échapper à une emprise toxique ?
Thérapie systémique / médiation
L’altération des liens sociaux structurants (conjugaux, familiaux et autres liens historiques forts) est un facteur de souffrance, de fragilité et d’instabilité émotionnelle. Dans certains cas, l’enjeu de la rupture des liens va bien au-delà de la rupture première.
S’agissant du lien du mariage du PACS ou de tout autre type de couple, même informel, cette rupture du lien des ex-partenaires bouleverse les liens structurants de la parentalité, sans parler des liens sociaux (les amis choisissent leur camp).
Cette rupture entraîne parfois en outre des conséquences matérielles sévères (division du patrimoine), professionnelles etc.
Accédez au blog de Philippe Lamy sur la thérapie systémique / médiation
- Réparer les liens malmenés ou blessés
- Les liens anciens, souvent aussi les plus résilients
- Apprendre à entendre la vérité de l’autre
- Accueillir des « vérités multiples »
- La trahison / le pardon
- Intelligence collective et Conflit
- Médiation et thérapie de couple
- Le cas délicat des couples philo-cognitifs (surdoués ou HP) et des couples mixtes
- La séparation
- Accords a minima pour l’entrée en médiation / Protocole
- Vaincre les crises d'angoisse et de panique
Le blog dédiée à la sexologie
Nombre de personnes possèdent un instrument de musique (violon, saxo…) dans une mallette de bois précieux ou un piano qui trône dans leur salon, sous quelques napperons et bibelots… mais ils ne savent pas en jouer ou ils ont oublié.
Les yeux mi-clos, il peut cependant leur arriver de se rêver capables de virtuosité et de goûter ainsi un certain plaisir onirique.
Mais pourquoi se refusent-ils, dans la vraie vie, le bonheur simple de consacrer quelques minutes chaque semaine à la recherche de ce plaisir innocent ? Manque de confiance en eux ? Manque de temps ? Peur d’être déçus par leur piètre performance ?
Il en va de même du renoncement d’un grand nombre de personnes, au plaisir sensuel, sexuel ou amoureux. Tel un vieil instrument de musique, le sexe, au fil des années, est parfois relégué au rang d’objet inutile… peut-être jusqu’à l’oubli.
Il existe aussi des contrindications strictement médicales à l’exercice d’une sexualité épanouie, voire seulement normale. Différentes affections physiologiques peuvent occasionner une souffrance dans l’acte sexuel ou le rendre matériellement impossible. Certaines sont guérissables et d’autres irréversibles. Mais toutes relèvent prioritairement d’un avis médical.
Accédez au blog de Philippe Lamy sur la sexologie
- Douze mille ans de patriarcat… et de malentendus
- Lâcher-prise et plaisir féminin
- Le sexe, un besoin physiologique
- Caresses, massage et neurosciences…
- Le French Kiss
- Pourquoi tant d’abstinence ?
- Solitude à deux
- Y a-t-il des remèdes au sevrage sexuel ?
- La détresse de la solitude sexuelle
- La solitude sexuelle… comment en sortir
- Sensualité et inconscient collectif
- L’érotisme sacré
- L’amour, une ressource qui augmente lorsqu’on la partage
Activité de groupe
Spring Médiation propose des conférences-débats, des stages thématiques, l’accès à des espaces de libre-parole, d’écoute et de partage, des ateliers de méditation, d’art-thérapie etc. Parmi ces stages d’art-thérapie, des stages de groupes de photographie-thérapie sont organisés. Nous consulter.
Nombre des thématiques abordées dans ce blog peuvent le cas échéant être abordées en thérapies de groupes. Au nombre de celles-ci les thérapies psychocorporelles énergétiques visant à faire interagir des binômes (sur le conseil et sous le contrôle du thérapeute) s’enrichissent souvent du travail en groupe.
Certains liens précieux sont usés par le temps ou altérés par un événement, mais nombre de participants à nos activités peuvent également souffrir de n’avoir jamais su tisser de tels liens et de rester prisonnier de leur solitude.
Renforcer l’estime de soi des participants à nos activités et leur ouverture aux autres est un premier but, mais surtout le moyen de combattre leur timidité et leurs blocages de toute nature, en sorte de favoriser l’émergence de leur potentiel de communicants et de créateurs de liens.
Les différentes activités proposées s’adressent pour certaines plutôt à des couples ou plutôt à des célibataires.
Accédez au blog de Philippe Lamy sur les activités de groupe